École Athemna – Première étape d’un grand projet

Le Rotary Club Ruspina Monastir a visité l’école primaire d’Athemna (Municipalité de Ghenada, Gouvernorat de Monastir). Une école modeste, aux besoins urgents, mais surtout une école pleine de vie, de courage et d’espoir.

Nous avons longuement échangé avec le directeur afin de comprendre l’ensemble des difficultés auxquelles l’école fait face. À l’issue de cette visite, nous avons pris un engagement clair : placer l’École Athemna au cœur de nos priorités et l’accompagner dans la résolution de ses principaux défis, tant sur le plan infrastructures que bien-être des élèves, dont beaucoup viennent de familles modestes.

Nous ne sommes pas arrivés les mains vides. Pour répondre à des besoins immédiats, nous avons apporté :

  • 6 poubelles neuves pour équiper les classes et la cour, afin de renforcer l’hygiène et l’éducation environnementale.
  • Matériel complet d’éducation agricole : brouette, binettes, pelles, pioches. Tout le nécessaire pour permettre aux élèves de pratiquer, d’apprendre et de développer un esprit de responsabilité.
  • Un lot important de matériel d’entretien (peintures, serpillères, balais, raclettes), pour aider à restaurer un environnement de classe propre, sain et digne.
  • Un équipement administratif : une imprimante/photocopieuse hybride avec plusieurs recharges de 8000 copies chacune ainsi que plusieures rames de papiers, permettant à l’école de travailler en autonomie pendant plusieurs mois,
  • Produits d’hygiène et de sécurité : savon, javel, lampes LED pour améliorer les conditions de classe et de circulation.

Nous avons établi un plan de route clair avec le directeur, en coordination avec les autorités locales.

Ce n’est que le début d’un projet de grande envergure… et d’un engagement durable.

Parce que chaque enfant mérite un environnement digne pour apprendre et rêver

Posté dans :